Cym drones

CULTURES DE PRÉCISION

 

Viticulture de précision

La société CYM DRONES est partenaire de la chambre d’agriculture de l’Aube. Nous sommes au sein du GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental). Par le biais de solutions innovantes, le but est de faciliter le travail au quotidien des professionnels de la viticulture et d’accroître votre productivité.

Pieds manquants 

Nous sommes en mesure d’analyser vos parcelles, dans le but d’identifier et dénombrer les pieds manquants au sein de votre vignoble.

Cette analyse se fait par la plateforme Delair.ai par un comptage automatisé par algorithmes. Ensuite par un contrôle visuel, afin d’être le plus précis possible.

Il est également possible de dissocier les pieds manquants des pieds morts.

A l’issue, un plan d’exploitation par parcelle, vous est remis, avec les informations :

  • La superficie de la parcelle ;
  • Le nombre de rangs ;
  • Le nombre et la localisation des pieds manquants ;
  • La numérotation des rangs sur le terrain et sur le plan.

Plusieurs avantages :

  • Productivité accrue de votre vignoble ;
  • Gestion et optimisation de votre personnel ;
  • Réduction de la pénibilité du travail.

Indice de végétation

Notre service d’imagerie par drones, nous permet de connaitre la vigueur et la santé de votre vignoble, grâce à l’indice de végétation.

L’indice de végétation le plus utilisé est sans aucun doute l’indice de végétation normalisé (NDVI) : 

Il décrit le niveau de vigueur de la plante. 

Également, il est calculé comme le rapport entre la différence et la somme des rayonnements réfractés dans le proche infrarouge et le rouge, c’est-à-dire (NIR-RED) / (NIR + RED)

L’interprétation de la valeur absolue du NDVI est très informative, car elle permet de reconnaître immédiatement les zones du vignoble ou du champ qui présentent différents niveaux de stress. 

Afin d’être le plus pertinent sur cette analyse, nous sommes en mesure de vous fournir plusieurs indices, NDVI (vigueur des plantes), MCARI 2 (biomasse verte) et le VARI (verdeur).

A l’issue de cette analyse, vous pourrez librement consulter le résultat de l’analyse sur la plate-forme.

Épandage par drones

L’épandage de produits biocontrôle, est un service de viticulture de précision, proposé par la société CYM DRONES.

Ce service répond scrupuleusement au décret n° 234 du 08 octobre 2019, à savoir l’épandage sur des pentes supérieures à 30% par l’épandage de produits en agriculture biologique.

Le rendement de nos drones, est équivalent aux systèmes mécanisés, à savoir un hectare par heure, pour un épandage de 100 litres.

Positionnement précis et résistance aux interférences

Le drone DJI MG-1P RTK est doté d’une technologie de positionnement et de navigation D-RTK à haute précision qui offre un positionnement centimétrique, essentiel pour les applications viticoles. La technologie de radiolocalisation à double antenne offre une forte résistance contre les interférences électromagnétiques, assurant la sécurité en vol même lorsque l’appareil vole à proximité des lignes à haute tension ou dans des environnements difficiles. Le DJI MG-1P RTK fonctionne en parallèle avec une Base Station et une balise mobile D-RTKTM. Celles-ci reçoivent les données de positionnement du module RTK embarqué sur l’appareil afin de mesurer précisément les champs et transmettre les résultats à la radiocommande pour une planification précise.

Le DJI MG-1P RTK est équipé d’un radar, permettant ainsi de détecter et d’éviter les obstacles, comme un piquet. Couplé avec les trois radars de détection du terrain, la mise en œuvre s’effectue de façon sécurisée. Avec un indice de protection IP67, le système DJI MG-1P RTK évolue en maximisant la sécurité.